De nos jours, le concept du road trip est devenu très répandu dans le monde. C'est une culture américaine qui consiste à faire un long voyage sur la voie routière. Une aventure que les jeunes souhaitent effectuer au moins une fois dans leur vie. Cela dit, il est important de connaître la sécurité et tous les risques qu'on peut courir dans un pays avant de se lancer dans l'aventure. Faire un road trip en Amérique latine est-il sécurisé ?
Qu'est-ce qu'un road trip ?
Le road trip provient d'une expression anglaise qui désigne un voyage à longue distance sur la route au bord d'une voiture, d'une moto ou même à pied. Cette expression peut être traduite par « une virée » en français. Il est possible de faire un road trip en solo, accompagné ou en groupe. Toutefois, il faut savoir que faire un voyage à longue distance accompagné est beaucoup plus amusant et sécurisant qu'être seul. Il y en a même qui organisent un road trip en groupe ou en communauté, comme les communautés de motard ou les communautés des voitures de même marque.
Comment préparer son road trip ?
Comme tous les voyages, il est important de bien se préparer avant de se laisser tenter par cette expérience. Pour cela, il est avant tout important de préparer un itinéraire et bien calculer la durée du voyage. Pour ce faire, il faut d'abord consulter une carte et choisir la destination ainsi que le chemin qu'on souhaite prendre.
L'itinéraire dépend principalement du budget que vous êtes prêt à investir dans le voyage, car les dépenses pour différentes destinations ne seront jamais les mêmes. Les goûts et le style de virée, que le voyageur souhaite faire, jouent aussi un rôle dans le choix de l'itinéraire.
Le road trip en Amérique latine, est-ce dangereux ?
Les amateurs du road trip se demandent souvent si les voyages en Amérique latine sont dangereux. Tout d'abord, ce pays a une mauvaise réputation concernant le vol. Tout le monde, surtout, les touristes, peuvent y être victimes de vol (agressif ou non) peu importe l'endroit où l'on se trouve. Les pickpockets se cachent un partout : dans la rue, dans les bus, dans les stations... Si vous y partez, il faut donc être attentif et vigilant. Prenez des précautions. Par exemple, évitez de rouler la nuit. Bien que cela ne soit pas assez fréquent, il faut aussi faire attention aux balles perdues dues à des coups de fusils entre mafias et narco-trafiquants.