L’Amérique du Sud offre aux voyageurs des expériences culinaires inoubliables. Que vous préfériez les dîners assis ou les plats sur le pouce proposés par les vendeurs de rues, il y a fort à parier que, quel que soit le pays que vous visitez, vous trouverez de quoi ravir vos papilles. Ces 3 plats sont parmi les plus populaires et les plus délicieux — à essayer sur tout le continent. Êtes-vous déjà prêt à faire vos valises ?
Ceviche (Pérou)
Le ceviche est souvent considéré comme le plat préféré des Péruviens. Il a même sa propre fête nationale qui a été créée par le gouvernement péruvien pour honorer le ceviche comme faisant partie du patrimoine national du Pérou. C’est un plat cru composé de poisson ou de fruits de mer trempés dans des jus d’agrumes comme le citron vert et épicé avec des piments. Le ceviche péruvien est préparé avec seulement 5 ingrédients. On commence par du poisson ou des fruits de mer crus, du sel, des ognons rouges et de l’ají, du piment unique du Pérou, le tout arrosé de jus de citron vert.
Le liquide acide « cuit » le poisson et modifie ses protéines, le rendant ferme et opaque. La marinade est appelée lèche de tigre (lait de tigre). Le ceviche est généralement accompagné de camote (patate douce) et de choclo (gros maïs blanc des Andes), tous deux originaires du Pérou. N’oubliez pas que le ceviche est traditionnellement consommé au déjeuner, lorsque le poisson est le plus frais.
Empanadas Salteñas (Argentine)
Les empanadas figurent parmi les plats sud-américains les plus populaires. Il s’agit essentiellement de petites tartes en forme de « croissant ». Ils sont faits de pâte et fourrés de différentes garnitures, généralement salées. Si les empanadas sont un plat sud-américain populaire, les empanadas argentines sont considérées comme faisant partie des meilleures au monde. Cela est dû en partie aux différents recettes et styles de cuisson dans les différentes régions du pays. En Argentine, les empanadas sont soit cuits au four, soit frits. Essayez les empanadas salteñas qui proviennent de la province de Salta en Argentine. Ces empanadas sont cuits au four sans aucune graisse ou huile supplémentaire. Ces incroyables tartes sont pleines de saveurs et faciles à dévorer en deux bouchées.
Le Pisco Sour (Chilli, Pérou)
Le Pisco Sour est un cocktail populaire dans toute l’Amérique du Sud, mais c’est la boisson nationale du Chili et du Pérou. Il est fait avec du pisco, une eau-de-vie produite au Chili et au Pérou, mélangé à des blancs d’œufs, des Amers d’Angostura, du jus de citron vert, du sirop simple et de la glace. Les variations du Pisco Sour incorporent différents jus de fruits qui en modifient la saveur. Beaucoup pensent que c’est l’accompagnement parfait du ceviche, alors ne manquez pas d’essayer les deux lors de votre séjour au Pérou !